Les Cévennes : de fabuleux paysages

Le Parc National des Cévennes
[ à moins d'une heure des gîtes ] 

Le Parc national des Cévennes, c'est une diversité de paysages et un patrimoine unique protégé et restauré. Situé en grande partie dans le Gard et aussi la Lozère le Parc national des Cévennes est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme une reconnaissance internationale d'un territoire façonné par un agro pastoralisme millénaire. Le Parc est classé réserve de Biosphère de l'Unesco : c'est un sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales qui y bénéficient d'une protection accrue. Les Cévennes se parcourent à pied, à VTT mais aussi, pour de plus grandes excursions, en voiture en empruntant les nombreuses petites routes serpentant à travers les montagnes et environnées de châtaigneraies.

Vous pourrez vous émerveiller de ses paysages magiques : les Gorges du Tarn, le Causse Méjean ou le Sauveterre, le Mont-Lozère, les vallées cévenoles, le Mont-Aigoual... et goûter aux produits du terroir sur les marchés locaux de producteurs (Florac, Saint-Hippolyte-du-Fort, Saint-Jean-du-Gard et bien d'autres).

>>> toutes les infos pour vous rendre au Parc des Cévennes

Un mas dans le Parc National des Cévennes

 

Alès, à la porte des Cévennes

Alès en Cévennes
[ à moins de 30mn des gîtes] 

Courament baptisée "la porte des cévennes", la cité cévenole garde encore les traces de son passé industriel et minier mais s'est favorablement reconverti vers des activités plus vertes et constitue un pôle culturel très dynamique. Alès est une bonne base de départ pour la découverte des Cévennes. Mais avant, un détour s'impose, selon vos centres d'intérêts, vers le Musée du Colombier (archéologie, mobiliers, peintures et dessins du XVI au XIX èmes siècles), le Musée de la Minéralogie ou le Musée Pierre -André Benoît (Collection d'oeuvres d'art moderne et contemporaine).


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site d'Alès en Cévennes.

 

La mine Temoin d'Alès en Cévennes
[ à 30 mn des gîtes ]

Ouvrage d’art minier unique en France, la mine témoin est un ouvrage minier authentique répondant rigoureusement à toutes les règles et normes régissant la profession. Le site abrite en son cœur des galeries d’exploitation contemporaines de la Révolution Française, témoignage exceptionnel de l'histoire minière du bassin des Cévennes.

Des visites guidées sont proposées, pour petits et grands, avec visite d'un chevalet, descente dans la cage d'un puits, parcours dans les galeries, visite de chantiers.

>>> Pour toute information sur la mine témoin

 

 

La mine témoin d'Alès