Nîmes, une ville entre patrimoine antique, tradition et modernité

De nombreux monuments antiques mais aussi contemporains ont fait la renommée de Nîmes ainsi que, bien sûr, ses férias qui animent le pourtour des Arènes de Nîmes. La ville de Nîmes est classée aujourd'hui "Villes et pays d'art et d'histoire".

Aussi trés animée par de nombreuses manifestations culturelles, il ne se passe pas 1 mois sans évévements, et ce pour tous les goûts.

Que trouve-t-on à Nîmes ?

Les arènes de Nîmes

Les Arènes

C’est le plus conservé des amphithéâtres de l’époque Romaine, édifié sous l’empereur Auguste, au 1er siècle de notre ère. De nombreux événements sont organisés chaque année, des corridas aux grand spectacles sons et lumières mais aussi des concerts... Vous pouvez consultez le programme sur le site officiel (un peu plus bas). 

>>> Un petite visite virtuelle pour donner un avant-goût.

La Maison Carrée

Le seul temple Romain au monde qui est conservé dans son intégralité, là aussi des animations, des expositions sont présentées toute l’année. Pour revivre les moments forts de la civilisation romaine, une visite s’impose.

>>> Un petite visite virtuelle pour donner un avant-goût.

La Maison Carrée à Nîmes
La Tour Magne de Nîmes

La Tour Magne

Situé tout en haut du mont Cavalier, accessible par les Jardins de la Fontaine, vous aurez droit à une vue panoramique sur la ville de Nîmes.


Les jardins de la Fontaine

Situé au pied du mont Cavalier, auquel se situe la Tour Magne tout en haut, les jardins de la Fontaine furent créés en 1750 et ont été les 1er jardins publics de France et parmi les premiers d’Europe. Les jardins reposent sur un site antique à l'emplacement de la source des origines. Dessinés par Jacques Philippe Mareschal, ingénieur du Roi LouisXV, les jardins se découvrent par le jardin classique du XVIIe siècle au pied de la colline pour se proursuivre par le jardin méditerranéen de style paysager

On ne peut pas avoir quitter Nîmes sans avoir visité les jardins.

>>> Un petite visite virtuelle pour donner un avant-goût.

Les Jardins de la Fontaine à Nîmes
Carré d'Art de Nîmes, centre d'art contemporain

Le Carré d'Art et l'architecture contemporaine

Le Carré d'Art, tout de béton et de verre, est le véritable ambassadeur de la modernité de la ville. Création de l'architecte de renomée mondiale Norman Forster, il fait écho à la Maion Carée qui lui fait face. A la suite de cette première empreinte de l'architecture contemporaine sont venus apporter leurs visions modernistes de nombreux designers, plasticiens et architectes tout aussi renommés : Jean Nouvel, Kisho Kurokawa, Philippe Starck, Vittorio Gregotti, Marc Chausse , Jean-Michel Wilmotte, Martial Raysse...

 

>>> Les principaux bâtiments contemporains de Nîmes

Le planétarium

Le Planétarium accueille un large public, et vous fera découvrir l'espace et ses mystères. Les animations sont accessibles dés l'âge de 5 ans, les plus grand pourront découvrir et voyager dans les plus grandes profondeurs de la galaxie.

Des spectacles sonores et animés visuellement, vous transporteront pour vous apprendre les notions les plus complexes de l'univers.

 

>>> Découvrez le planétarium